dimanche 13 janvier 2013

Pédagogie Charlotte Mason



 

La pédagogie Charlotte Mason






Voici les choses qui m'ont interpellées... que je faisais déjà mais avais du relâchement, mais de découvrir cette méthode m'a aidé à voir où j'en étais et donc à retrousser mes manches... je partage avec vous les principes qui m'ont touchés : 


Living books

L'expression Living books désigne l'ensemble des livres qui ne sont pas des manuels scolaires. L'utilisation des living books à la place des manuels scolaires, arides et factuels, est l'apport le plus important de la méthode de Charlotte Mason. Les living books sont en général écrit par une personne passionnée par son sujet donc présentés de manière naturelle et vivante. La taille du livre n'a pas d'importance si le sujet est traité avec engagement. Les manuels scolaires peuvent être utilisés s'ils répondent à ces critères. Charlotte Mason qualifie de « balivernes » les livres ou les informations qui abêtissent et insultent l'intelligence de l'enfant; d´après elle, les living books devraient être utilisés pour tous les sujets possibles.

Donc on prend des livres que je qualifie 'authentiques' tellement ils sont riches en partage de vécu... il va de soit que les ouvrages cannoniques rentrent complètement dans les critères ! Et ho surprise, plus loin dans cette méthode elle parle de ça :

Bible

La méthode d'étude de la Bible selon Charlotte Mason est simple : la lire chaque jour. Elle distribue des récompenses aux enfants qui comprennent certains passages des Écritures, et elle donne des textes à mémoriser et à réciter tout au long de l'année.

Bon Mme Mason ne connaîssait que la Bible, nous en connaîssons d'autres ! En lisant ça, je me suis rendu compte que cela faisait très longtemps que je ne lisais plus les écritures à haute voix pour en faire profiter mes enfants... Merci Charlotte !

Et enfin mon 3ème coup de coeur, car en ce moment même moi je m'y met avec mes enfants... c'est mon mari qui avait commencé à le faire avec notre fille (le tahitien car il avait fait sa mission là bas). Je trouvais ça attachant, surtout que la miss apprend vite ! 

Langue étrangère

Les étudiants de Charlotte apprennent le français. Fidèle à sa philosophie, une langue étrangère sera enseignée à travers de multiples activités vivantes.


Donc, dans mon planning IEF 2013, chaque mois on verra la langue du thème ! Et si vraiment c'est trop compliqué, on passe au langage des signes (je viens de trouver un super imagier, je pense que c'est une idée intéressante !)


 Il y a pleins d'autres choses, je vous laisse le soin de découvrir par vous même !
Source :   ici



Des documents de la méthode à télécharger gratuitement, tout en anglais :


Le blog d'une maman qui utilise cette méthode et celle de Montessori pour faire l'école à la maison :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire